L'esar

L'esar - Ecole Spéciale d'Architecture de Lausanne - permet, via son enseignement qualifiant et conçu pour allier cours et pratique professionnelle, de se préparer efficacement non seulement à l’examen fédéral du REG (Fondation des Registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement), une reconnaissance officielle suisse de capacité, mais également à l’entrée dans l’une ou l’autre école d’architecture en Suisse et à l’étranger. L’esar propose en outre divers cours de formation continue.

Dans une structure à taille humaine, l’esar offre un enseignement ciblé et personnalisé selon les profils et les connaissances de chacun·e, concentré sur un à trois jours, permettant ainsi, parallèlement, la pratique professionnelle de l’architecture.

L'enseignement est échange

Qu'est-ce que l'enseignement sinon la qualité d'un échange entre maître et élève? C'est de la magie de cette rencontre que naît le plaisir d'enseigner et d'apprendre.

L'esar est un lieu de réflexion, de savoir et de savoir-faire. Dans la forme d'une structure libre, elle propose un enseignement de l'architecture destiné à des étudiant·e·s qui visent la maîtrise de la conception/création d'un projet d'architecture.

L'esar est un lieu de libre parole, non pas une école de plus mais un laboratoire de recherche appliquée à l'enseignement du projet d'architecture, où la capacité de faire est subordonnée à la capacité de penser.

Les enseignant·e·s

Enseignant·e·s fondateurs•trices

Vincent Mangeat

architecte EPFL FAS SIA, professeur honoraire EPFL

Jean-Gilles Décosterd

architecte EPFL, professeur Ecal (2004-2006) et Professeur invité Fachhochschule Burgdorf (2006-2007)

Eliane Rodel

architecte EPFL SIA, chargée de cours HEPIA

Pierre Wahlen

architecte EPFL, collaborateur scientifique EPFL

Enseignant·e·s et invité·e·s

Léo Biétry
architecte EPFZ
Grégoire Henrioud
architecte EPFL
Nicolas Jacot
historien de l’architecture
Yves Joos,
Architecte EPFL SIA
André Lappert
acousticien
Roland Michaud
architecte EPFL
Samuel Nugues
architecte HES, photographe
Jean-Gabriel Rey
dessinateur en architecture
Dominik Riser
architecte htl
Dr Claude-Alain Roulet
physicien, professeur honoraire EPFL

Enseignant·e·s et invité·e·s au cours des dernières années

Philippe Antognini
architecte REG B
Edith Bianchi
théorie de l'art et représentation, EPFL
Bianca Dugaro
photographe
Marion Eimann
avocate au barreau, chargée de cours HEIG-VD
Sandra Guscio
ingénieur civil EPFL SIA
Bénédicte Matthey,
dessinatrice en architecture
Osamu Moser
architecte EPFL
Barbara Schwärzler
coloriste ES
Christian Suter
architecte REG B

L'association

Les liens organiques entre les enseignant·e·s et les étudiant·e·s sont réglés par les statuts d'une association à but non lucratif, dont les comptes sont vérifiés et publiés. Chaque enseignant·e et étudiant·e devient membre de l'association de l’esar. Les contributions financières des étudiant·e·s sont en rapport avec les besoins de l'association. Sur demande motivée, une inscription par semestre peut être envisagée, ainsi qu'une réduction des contributions, examinée de cas en cas.