L’esar, Ecole Spéciale d’Architecture de Lausanne fondée il y a plus de dix ans, est, en Suisse, la seule école privée d’architecture inventée et pilotée, en responsabilité d’enseignement, par des professeur·e·s et enseignant·e·s issu·e·s des Grandes Ecoles : les EPFL / ETH, Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et Zurich et l’HEPIA, Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève, etc.

Ces professeur·e·s et enseignant·es qualifié·e·s ont une position marquante dans leur pratique et leurs recherches, continument entretenues et largement visibles dans les publications de référence.

A taille humaine, l’esar accueille environ 25 étudiant·e·s chaque année.

Certain·e·s y suivent le cours préparatoire en vue de leur inscription dans une école d’architecture en France, en Suisse ou ailleurs et ont déjà un pied dans la pratique professionnelle puisque les études à l’esar sont conduites en parallèle avec un stage dans un bureau d’architecture.

D’autres parcourent le cursus de 3 ans et demi menant à l’obtention de la Maîtrise d’architecte de projet, titre décerné par l’esar.

D’autres enfin, qui ont une pratique avérée dans le prolongement de leur formation (CFC Dessinateur·trice en bâtiment, architectes d’intérieur, etc.), visent la reconnaissance et l’inscription au REG, Fondation des Registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement.

A destination et à la demande de quelques grandes sociétés d’ingénieur·e·s, l’esar a inventé la formation continue « Qu’est-ce que c’est l’Architecture ?». Les ingénieur·e·s qui sont, à l’œuvre, nos partenaires y recomposent le binôme « L’ESPACE ET SA CONSTRUCTION ».

Ensemble, celles et ceux qui sont à l’entame de leurs études et les professionnel·le·s forment une communauté d’intérêts où le plaisir d’apprendre est partagé.

Enfin, un plus large public, curieux des questions d'architecture et d'environnement, trouvera dans le programme des cours, séminaires et conférences des réponses attendues à son désir d'apprendre.

Les formations

A. Préparation à l'examen fédéral du REG

S’adresse aux professionnel·le·s, tel·le·s que les dessinateur·trice·s et technicien·ne·s, souhaitant acquérir des connaissances dans la maîtrise du projet d'architecture et/ou se préparer à l’examen fédéral du REG A ou B en vue d’obtenir une reconnaissance et le droit d'exercer la profession d'architecte

Conditions d’admission :
Exercer dans un bureau d’architecture. Justifier d’une pratique professionnelle dans le domaine de l’architecture de 4 ans minimum ou bénéficier d’une formation complète dans un domaine de la construction (équivalent 180 crédits ECTS).

Durée :
évaluée au cas par cas en fonction du niveau, du parcours et de l’expérience.

Répartition hebdomadaire :
1 jour d’enseignement. 4 jours à disposition pour la pratique obligatoire dans un bureau d’architecture.

Contribution :

  • frais d'inscription et cotisation à l'association esar à CHF 400.- par année
  • CHF 4'950.- d'écolage par semestre

En fonction du niveau, de l’intérêt, des besoins et des disponibilités des candidat·e·s, l’esar peut proposer d’autres cours que ceux prévus dans le programme de préparation à l’examen fédéral du REG.

Inversement, un cursus sur une demi-journée d’enseignement peut également être envisagé.

Pour toute demande spécifique, prendre contact avec l’administration.

Témoignage :
Jean-Pierre Dind, architecte REG B, qui a suivi la formation de l'esar en vue de préparer son examen fédéral du REG

esar – Julie Wittgenstein

B. Cours préparatoire

Pour les étudiant·e·s qui, au sortir de leurs études secondaires ou en arrivant en Suisse, souhaitent préparer leur entrée dans l'une ou l'autre école publique.

Conditions d’admission :
Etre titulaire d’une Maturité fédérale (ou équivalent), d’une Maturité professionnelle (ou équivalent) ou d’un Certificat Fédéral de Capacité (ou équivalent).

Durée :
1 an

Répartition hebdomadaire :
3 jours de cours théoriques et pratiques et travail personnel. 2 jours à disposition pour la pratique obligatoire dans un bureau d’architecture.

Contribution :

  • CHF 13'500.— par an

Le prix comprend l’écolage, ainsi que les frais d’inscription et cotisation à l’association esar s’élevant à CHF 400.— par année.

esar – Kim Chevalley

C. Formation continue

  • Formation continue pour ingénieur·e·s
  • Enseignements in situ (Rome, Amsterdam, Genève, La Chaux-de-Fonds, Notre-Dame-du-Haut – Ronchamp, couvent de la Tourette –Eveux, Berne, Nyon)
  • Informatique : 3D ou autre

Vers l'inscription

Tout dans la pédagogie de l'Ecole Spéciale d'Architecture tend vers la construction d'une intelligence d'architecte.

L'enseignement de l'architecture couvre tout le champ de la discipline qui s'occupe des questions liées à la mise en espace. L'espace et sa construction à toutes les échelles, c'est-à-dire de la scénographie aux grands ouvrages en faisant la place qui lui revient à l'architecture de la maison de l'homme. Le cours d'architecture se déploie dans les enseignements suivants :

  • Théorie et critique du projet
  • Théorie de l'Architecture
  • Histoire de l’Architecture
  • Structures et Matérialisation
  • Construction
  • Physique du bâtiment
  • Histoire et Théorie de la Représentation
  • Représentations dessinées (dessin technique/informatique/croquis)
  • Droit de la construction
  • Gestion du projet d’architecture
  • Enseignements in situ
  • Séminaires et conférences

Le projet d'architecture occupe la place centrale de cet enseignement car il est le lieu où se fédèrent les savoirs théoriques. La conduite critique et continue des apprentissages de projet par l’enseignant·e a valeur de cours d'architecture à part entière.

La formation permet d’articuler le travail théorique et projectuel dispensé à l’esar et la pratique professionnelle en ce qui concerne la préparation à l’examen fédéral du REF ou un stage continu dans un bureau d'architecture pour ce qui est du cours préparatoire.

Il n'y a pas d'enseignement de l'architecture sans architecture de l'enseignement.

Parrainage

Dans le large réseau de nos collègues, professeur·e·s, confrères et consœurs architectes, notre esar – Ecole spéciale d’architecture de Lausanne est souvent citée pour la qualité de son enseignement assumé et assuré par des enseignant·e·s compétent·e·s et enthousiastes.

Les architectes / professeurs Mario BOTTA et Paul CHEMETOV non seulement sont les parrains de l’esar mais des conférenciers qu’il nous plaît d’inviter.

Frais d’études : soutien aux étudiant·e·s

Grâce à un fonds alimenté par celles et ceux qui soutiennent notre projet depuis son invention, l’esar dispose, année après année, d’un budget capable d’être mis à disposition des étudiant·e·s qui méritent d’être aidé·e·s financièrement et qui, en confidentialité, nous font part de leurs besoins.