A. Préparation à l'examen fédéral du REG
S’adresse aux professionnel·le·s, tel·le·s que dessinateur·rice·s et technicien·ne·s, souhaitant acquérir des connaissances dans la maîtrise du projet d'architecture et/ou se préparer à l’examen fédéral du REG A ou B en vue d’obtenir une reconnaissance et le droit d'exercer la profession d'architecte.
Conditions d’admission :
Exercer dans un bureau d’architecture. Justifier d’une pratique professionnelle dans le domaine de l’architecture de 4 ans minimum ou bénéficier d’une formation complète dans un domaine de la construction (équivalent 180 crédits ECTS).
Durée :
évaluée au cas par cas en fonction du niveau, du parcours et de l’expérience.
Répartition hebdomadaire :
1 jour d’enseignement. 4 jours à disposition pour la pratique obligatoire dans un bureau d’architecture.
Contribution :
- frais d'inscription et cotisation à l'association esar à CHF 400.- par année
- CHF 4'950.- d'écolage par semestre
En fonction du niveau, de l’intérêt, des besoins et des disponibilités des candidat·e·s, l’esar peut proposer d’autres cours que ceux prévus dans le programme de préparation à l’examen fédéral du REG.
Inversement, un cursus sur une demi-journée d’enseignement peut également être envisagé.
Pour toute demande spécifique, prendre contact avec l’administration.
Témoignage :
Jean-Pierre Dind, architecte REG B, qui a suivi la formation de l'esar en vue de préparer son examen fédéral du REG

esar – Julie Wittgenstein
B. Cours préparatoire
Pour les étudiant·e·s qui, au sortir de leurs études secondaires ou en arrivant en Suisse, souhaitent préparer leur entrée dans l'une ou l'autre école publique.
Conditions d’admission :
Etre titulaire d’une Maturité fédérale (ou équivalent), d’une Maturité professionnelle (ou équivalent) ou d’un Certificat Fédéral de Capacité (ou équivalent).
Durée :
1 an
Répartition hebdomadaire :
3 jours de cours théoriques et pratiques et travail personnel. 2 jours à disposition pour la pratique obligatoire dans un bureau d’architecture.
Contribution :
- CHF 13'500.— par an
Le prix comprend l’écolage, ainsi que les frais d’inscription et cotisation à l’association esar s’élevant à CHF 400.— par année.

esar – Kim Chevalley
C. Formation continue
- Formation continue pour ingénieur·e·s
- Enseignements in situ (Rome, Amsterdam, Genève, La Chaux-de-Fonds, Notre-Dame-du-Haut – Ronchamp, couvent de la Tourette – Eveux, Berne, Nyon)
- Informatique : 3D ou autre